laiton (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • cuivre jaune (n. m.)

Anglais

  • suckling pig

Etymologie

du lat. lac, lactis, lait.

Définition

- 1. Agneau, poulain ou porcelet non sevré, élevé sous la mère.
- 2. (cuivre jaune) Alliage de cuivre et de zinc.

Détails

Selon la composition, on distingue : archal, bronze florentin (bronze vénitien),  tombac, et similor ou pinchbeck.

" Le cuivre jaune ou laiton est le résultat de l'alliage du cuivre rouge avec un minerai de zinc qu'on nomme calamine. Il n'y a point de minerai exploité qui donne du laiton directement, il est toujours un produit de l'art. Le cuivre jaune conserve son éclat beaucoup plus longtemps que le cuivre rouge, sa teinte est plus agréable, moins commune, et c'est pour cela qu'on le préfère pour l'exécution de presque tous les instruments de physique. L'horlogerie seule en fait une consommation énorme, ainsi que la fabrication les épingles.
Le cuivre dont on se sert de préférence pour la composition du laiton est celui de Dronttheim en Norvège ; la petite quantité plomb qu'il contient, le rend plus doux et plus facile à travailler sur le tour. " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 46-47)

"  LAITON, s. m. (Métallurgie.) le laiton est un alliage d’une certaine quantité de pierre calaminaire, de cuivre de rosette, & de vieux cuivre ou mitraille. Nous allons expliquer la manière dont on procède à cet alliage... "

Sections

  • chimie
  • porc, porcin
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.