humus (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • humus

Etymologie

lat. terre

Définition

Matière organique végétale du sol décomposée. Elle est colloïdale, plutôt foncée (grise, brune ou noire) et acide.

Détails

Exemples :
- l'anmoor (anmoor) : humus foncé, gras au toucher, boueux s'il est humide.
- l'humus brut, mor (mor) : humus à évolution lente formé en milieu acide.
- l'humus doux (mild humus, soft humus, mull) : bon humus à évolution rapide.
- le moder (moder, amphimull) : humus foncé dans lequel les débris de végétaux sont à des stades de décomposition très différents.

" L'humus, est la partie nourrissante, celle qui sert à l'accroissement des plantes ; elle n a rien de commun avec le sol, et provient de la décomposition des végétaux et des animaux qui croissent ou qui vivent à sa surface. Les engrais ou les fumiers sont destinés à remplacer l'humus absorbé par les récoltes qui prennent beaucoup à la terre et qui ne lui rendent rien ; et les amendements, tels que le sable, la chaux, la marne, les cendres, etc., sont destinés à aider les végétaux à absorber l'humus, soit en donnant un passage plus aisé à leurs racines, soit en rendant l'humus plus facilement dissoluble dans l'eau. Il faut donc bien se garder de confondre le rôle des engrais avec celui des amendements : les premiers produisent l'humus, et les seconds en facilitent l'absorption. " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 2)

" HUMUS, (Hist. nat.) les Naturalistes empruntent souvent ce mot latin, même en français, pour désigner le terreau, la terre des jardins, ou la terre formée par la décomposition des végétaux ; c’est la terre brune ou noirâtre qui est à la surface de la terre. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agriculture
  • agronomie
  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.