humidité de l'air (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hygrométrie

Anglais

  • air humidity

Définition

Quantité de vapeur d'eau de l'air ambiant.

Détails

On distingue :
- humidité absolue (absolute humidity of air) : masse de vapeur d'eau dans un volume d'air.
- humidité relative (relative humidity) : pourcentage de la tension actuelle de vapeur d'eau par rapport à la tension maximale, quand l'air est saturé d'eau.

" HUMIDITÉ, s. f. qualité de ce qui est humide, qui rend humide les corps auxquels il s’attache.
Aristote définit l’humidité une qualité passive, qui fait qu’un corps ne peut être retenu dans ses bornes, encore qu’il le soit aisément dans celles d’un autre, ce qui revient au même que la définition qu’il donne de la fluidité, voyez Fluidité ; cependant on peut dire dans un sens, & on le verra par la suite de cet article, que fluide & humide ne sont pas synonimes. Le mercure, par exemple, est certainement fluide, & cependant n’est pas humide, par rapport aux corps auxquels il ne s’attache pas...
L’air est un fluide très sujet à l’humidité, par la quantité de vapeurs aqueuses dont il se charge sans cesse, & se décharge ensuite ; on connoît le degré d’humidité de l’air, par le moyen de l’hygrometre ou hygroscope. Voyez Hygrometre. Chambers... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.