galliformes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Galliformes

Autre nom

  • gallinacés

Anglais

  • galliform birds
  • Galliformes

Définition

Subdivision des oiseaux faite par Cuvier (Gallinacés). Ordre d'oiseaux néognathes (Neognathae). Oiseaux terrestres marcheurs et dodus à ailes courtes et arrondies, au corps lourd, au vol lourd et bruyant, à bec puissant, non crochu, à pattes solides, aux jambes emplumées, avec 3 doigts dirigés vers l'avant et un vers l'arrière, sans palmure, au pouce inséré plus haut que les autres doigts, aux ongles courts et forts, permettant de gratter et à jabot extensible. Ils sont granivores ou insectivores.

Détails

On distingue les familles :
- Cracidae, cracidés,
- Megapodiidae, mégapodidés,
- Numididae, numididés, pintades (guineafowls),
- Odontophoridae, odontophoridés (American quails),
- Phasianidae, phasianidés.

" Ordre GALLINACÉS. Oiseaux terrestres, à ailes courtes et arrondies ; bec assez fort, convexe, membraneux à la base (cire) ; les trois doigts antérieurs, ou les deux externes seulement, réunis à la base par une courte membrane.
Les Gallinacés ont le corps trapu, revêtu d'un plumage abondant, mais sans souplesse, la tête relativement petite, le bec convexe, plus ou moins recourbé vers la pointe, et offrant une base molle, membraneuse et garnie de plumes, entre lesquelles se trouvent les narines, recouvertes chacune par une écaille. Les pattes sont fortes, parfois emplumées jusque sur le pied; le pouce, presque toujours inséré au-dessus du niveau des autres doigts, peut se montrer tout à fait réduit. Les mâles diffèrent souvent des femelles par un plumage brillant, par la présence d'appendices cutanés érectiles, d'ergots aux tarses, etc.
Les Gallinacés sont des Oiseaux terrestres, à vol lourd et bruyant. Ils se nourrissent de baies, de graines, d'Insectes, de Vers, qu'ils découvrent d'ordinaire en grattant le sol, d'où le nom de Gratteurs ou de Pulvérateurs qu'on leur donne quelquefois. Ils sont pour la plupart polygames, et la mère s'occupe seule de sa progéniture. Les petits sont précoces : ils vont immédiatement à la recherche de leur nourriture.
Cet ordre, qui renferme les plus importantes espèces domestiques et que Claus compare très heureusement aux Mammifères ongulés, est représenté dans nos climats par deux familles principales, celles des Phasianidae et des Tetraonidae.
" (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1043)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Neognathae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.