frontal 1 (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • frontal

Définition

Relatif au front.

Détails

Exemples :
- os frontal, coronal, os de la poupe, os du front (frontal bone) : Os de la tête situé au niveau du front ;
- lobe frontal du cerveau. Cf hémisphères cérébraux ;
- muscle frontal : Muscle cutané du crâne situé au niveau du front,
- nerf frontal,
- nerf frontal externe
ou nerf supra-orbitaire.

" CORONAL, adj. en Anatomie, est l’os du front, que l’on appelle aussi os frontal, os de la poupe, &c.
Le coronal est un des huit os du crâne, situé à la partie supérieure & antérieure de la face, il en forme la partie appelée le front. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" FRONTAL, (os) Anat. l’os frontal, autrement dit l’os coronal, est le premier des os du crane. Il est situé à la partie antérieure du crane, & a une figure demi-circulaire. On le regarde comme un seul os, quoiqu’il soit séparé dans les enfants en deux pièces égales, par une suture qui paraît comme la continuation de la sagittale, & qui n’est pas plus particulière à un sexe qu’à l’autre.
En considérant ici l’os frontal comme un seul os, on le peut diviser en partie supérieure, qui contribue à former le sommet de la tête, en partie inférieure, qui appartient à la base du crane, en antérieure ou front, & en latérales où commencent les tempes. Il y a deux faces, une externe, & une interne ; l’externe se trouve convexe dans la plus grande partie de son étendue, & l’interne est concave...
Frontaux, (Sinus) Anat. Les sinus frontaux ou sinus sourciliers, sont deux grandes cavités situées entre les deux tables de l’os frontal, immédiatement au-dessus du nez & des sourcils, qui s’ouvrent par deux trous dans les narines. Ils sont séparés par une cloison osseuse, qui quelquefois manque, quelquefois est percée, & quelquefois n’est pas entière.
Ils varient beaucoup en divers sujets par rapport au nombre, par rapport à l’étendue, qui quelquefois est très-petite, & par rapport à la forme, qui souvent est très irrégulière & en manière de cellules. On les a vu manquer tout-à-fait ; & dans ce cas, la cavité du nez paraît plus ample en-dedans. On a encore vu que l’un d’eux ne s’ouvrait pas dans le nez, & qu’il communiquait seulement avec l’autre..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.