frisson (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • shivering

Définition

Contraction rapide des muscles superficiels lorsqu'il fait froid ou accompagnant la montée de température lors de la fièvre ou dû à l'action d'une toxine sur le système nerveux.

Détails

En général lorsque la température a atteint son maximum, le malade se sent mieux, et recommence à manger.

" FRISSON, s. m. (Médecine.) c’est un mouvement convulsif très prompt de la surface du corps, c’est-à-dire des téguments, qui se fait à l’occasion d’un sentiment de froid externe, causé par l’application subite d’un air, ou de tout autre corps beaucoup plus froid que l’air dont on était environné dans l’instant précédent ; ou par un embarras de la circulation du sang dans les vaisseaux cutanés, en conséquence duquel embarras la chaleur de la peau est considérablement diminuée, & les nerfs qui en sont affectés de la même manière, portent à l’âme la même impression que si le froid était de cause externe, absolument étrangère au corps.
Si ces différentes causes sont de nature à se renouveler ou à subsister, & à produire les mêmes effets pendant un temps considérable, sans interruption, ce mouvement extraordinaire de la peau est le frisson proprement dit ; si elles ne sont qu’instantanées, ou qu’elles ne se fassent sentir que par intervalles, la convulsion de la peau est appelée frissonnement comme par diminutif.
L’un & l’autre de ces mouvements contre nature, constituent un véritable tremblement de la peau, dont les causes occasionnelles prochaines & finales ne diffèrent que par le siège & l’intensité de celles du tremblement des membres : celui-là, comme celui-ci, peut être produit par le froid, être un symptôme de fièvre, ou de différentes affections de l’âme. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.