fraude (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fraud

Définition

Tromperie ou falsification.

Détails

" FRAUDE, s. f. tromperie cachée. La fraude est un des vices opposés à la justice & à la véracité. Elle peut se trouver dans le discours, dans l’action, & même quelquefois dans le silence. L’homme qui se tait est frauduleux, toutes les fois qu’il se laisse interpréter à faux. Il doit alors réparer le mal qu’il a souffert, comme s’il l’avait commis.
La Mythologie faisait de la fraude une des filles de l’Enfer & de la Nuit. L’Enfer & la Nuit, c’est-à-dire la méchanceté & l’hypocrisie, avoient donné naissance à tout ce qu’il y a de pernicieux parmi les hommes.

Fraude, Contravention, Contrebande, (Comm.) ces trois mots sont ici synonymes, & sont pris pour toutes infractions aux ordonnances & règlements qui ont rapport aux droits établis sur les denrées ou marchandises ; avec cette différence, que la fraude est sourde & cachée, comme lorsque l’on fait entrer ou sortir du royaume des marchandises par des routes détournées, pour éviter le payement des droits sur celles permises, ou la confiscation sur celles prohibées. La contravention suppose de la bonne-foi, & vient de l’ignorance des règlements, en sorte qu’elle se commet en manquant aux formalités prescrites. La contrebande est un crime capital, parce qu’elle se fait avec attroupement & port d’armes : elle est par conséquent contraire aux lois établies pour la sûreté de l’état...
De fraude, on a fait les mots frauder, fraudeur, frauduleux, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • généralités

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.