framboise (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • raspberry

Définition

Fruit du framboisier. Drupe rouge consommée par l'homme.

Détails

" L’excellent parfum des framboises en fait avec raison multiplier les usages. On en peut faire du vin, du ratafia, & du sirop ; des compotes, des confitures, des conserves, des dragées, & jusqu’à du vinaigre.

Framboisier, & Framboise, (Mat. med. & Diete.) ... Son fruit rouge & blanc est plus employé sur les tables qu’en Médecine. Les belles framboises pleines de suc, & nouvellement cueillies, ont un goût & une odeur aromatique, également fine & flatteuse ; ce qui provient du sel essentiel de ce fruit, joint & uni avec quelques parties huileuses un peu exaltées ; lesquelles picotant légèrement les nerfs du goût & de l’odorat, excitent une sensation agréable. Comme les framboises contiennent à-peu-près les mêmes principes que les fraises ; elles sont humectantes, rafraîchissantes, & contraires à l’acrimonie bilieuse.
On prépare avec ce fruit, du sucre, & de l’eau, une boisson appelée eau de framboise très-bonne pour apaiser la soif dans les maladies aiguës. Le nitre dissous & cristallisé avec le suc de framboise, remplira le même but.
On fait aussi avec le suc de ce fruit, des gelées & des sirops très-convenables dans les fièvres & les diarrhées putrides. On trouve le sirop de framboise tout préparé dans les boutiques d’Apothicaires, sous le nom de syrupus rubi-idœi.
Le vin rouge framboisé, c’est-à-dire dans lequel on a infusé des framboises, paraît assez propre pour le vomissement causé par la faiblesse & l’atonie de l’estomac. On tire des framboises, comme de tous les fruits rouges, une eau spiritueuse. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.