frai (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fry
  • spawning

Définition

- 1. Mode de reproduction des poissons : libération de gamètes, embryons ou larves dans l'eau ou dépôt de capsules contenant des gamètes, des zygotes ou des embryons dans des structures gisant sur le fond.
- 2. œufs fécondés de poissons ou batraciens.
- 3. Poissons nouveau-nés ou très jeunes.
- 4. Epoque de la fécondation des poissons.

Détails

"FRAI, s. m. il se dit du temps où le poisson dépose ses œufs ; nous sommes dans le frai : des œufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivières, & que l’ordonnance défend, parce qu’ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le temps du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en avril & en août, & les grenouilles en mars, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • reproduction

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.