fracture (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • broken leg
  • fracture

Etymologie

lat. frangere, briser

Définition

Rupture d'un os. Les causes sont des traumatismes externes ou internes, par exemple les fractures du bassin dans les mises bas difficiles, les fractures épiphysaires (epiphyseal fracture). Une fracture comminutive (comminuted fracture) est une fracture qui a produit des fragments d'os ou esquilles. Une fracture en rameau vert (greenstick fracture) est incomplète et atteint les jeunes animaux. On distingue :
- les fractures ouvertes, si l'os cassé traverse la peau,
- les fractures fermées.

Détails

" FRACTURE, s. f. terme de Chirurgie, solution de continuité, ou division faite subitement dans les os, par la violence de quelque cause extérieure contondante. On appelle plaies de l’os, les divisions qui y sont faites par instrument tranchant.
Les fractures sont transversales, obliques, ou longitudinales. Les praticiens n’admettent point la fracture simple de l’os, suivant sa longueur ; parce qu’il n’y a aucun coup capable de fendre l’os en long, qui ne puisse le rompre de-travers avec bien plus de facilité. On trouve néanmoins, à la suite des plaies d’armes à feu, les os fendus suivant leur longueur, jusque dans les articulations : mais ces exemples ne prouvent point la possibilité de la fracture longitudinale simple.
Presque toutes les fractures ont des figures différentes. Les fractures en-travers sont avec des inégalités : ou bien les os sont cassés net, comme une rave : quelquefois un des bouts de l’os cassé est seulement éclaté, & forme une espèce de bec qui ressemble à celui d’une flûte. Les fractures obliques sont de deux sortes : les unes sont obliques dans toute leur étendue ; & d’autres sont transversales pendant quelques lignes, & obliques dans le reste de leur étendue. Il y a des fractures dans lesquelles les os sont brisés en plusieurs éclats ; il n’est pas possible de rien déterminer sur leurs figures, qui peuvent être variées à l’infini.
Les fractures diffèrent entre elles par l’éloignement des pièces fracturées : l’écartement est plus considérable dans les unes que dans les autres ; & il y en a sans déplacement. Les os peuvent être déplacés suivant leur longueur, quand les bouts chevauchent les uns sur les autres ; ou bien ils sont déplacés suivant leur épaisseur : il arrive même souvent, dans le dérangement transversal, que les bouts sont portés en sens contraire, sans cesser de se toucher par quelques points des surfaces de la fracture.
Par rapport aux accidents, les fractures sont divisées en simples, en composées, & en compliquées... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.