fourmi ailée (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • alude (n. f.)

Définition

Fourmi munie d'ailes, en période de reproduction.

Détails

Elle peut servir d'appât, d'esche pour la pêche.

" Dans le monde des fourmis, les vols nuptiaux où les mâles rencontrent et fécondent une fois pour toutes les femelles, ont moins d'apparat et sont plus économiques... Néanmoins, étant assez souvent célébrées le même jour, en vue de la fécondation croisée, par toutes les fourmilières d'un canton, elles provoquent une certaine effervescence dans le ciel et surtout à la surface des fourmilières où les ouvrières, inquiètes et surexcitées, conduisent hors du nid ... aussi loin qu'elles peuvent, les femelles qui vont accomplir leur périlleux devoir et qu'elles ne reverront plus; car pour les fourmis comme pour les termites l'amour a presque toujours le même visage que la mort, pas un des mâles ne survivra, et sur mille vierges qui se sont élancées vers le ciel, deux ou trois tout au plus rempliront leur destinée et connaîtront les misères que nous allons décrire..."  (Maeterlinck Maurice, 1952. La vie des fourmis. Paris,  Fasquelle (Le livre de poche) ed., vol., 192 p., p. 45-46).

Sections

  • pêche
  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.