fourchette (ongulés) (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cuneus ungulae

Autre nom

  • coin du sabot

Anglais

  • frog

Etymologie

lat. furca, fourche à 2 branches

Définition

Partie du sabot située dans le creux de la surface plantaire et formant un V en saillie. C'est une corne peu dure et flexible. Elle recouvre le coussinet plantaire.

Détails

On distingue à la face inférieure :
- la pointe,
- le corps,
- les branches,
- les lacunes de chaque côté et au centre du V,
- la base avec 2 lobes arrondis, les glomes.
A la face supérieure, l'arête de la fourchette correspond à la lacune médiane.

" Fourchette, (Maréchalerie.) c’est ainsi que l’on nomme la portion qui plus ou moins élevée sous le pied du cheval & au milieu de la sole, présente la figure d’un cône, dont la pointe serait tournée en-devant, & dont la base échancrée répondrait aux talons. Voyez Ferrure.
La fourchette doit être proportionnée au pied dont elle est une dépendance. Ceux qui ont prétendu qu’une fourchette petite & desséchée est le partage d’un pied encastelé, parce que le rétrécissement du talon la prive de nourriture & l’affame, ont-ils réfléchi que l’on peut répondre que le dessèchement de cette partie, dessèchement qui d’ailleurs annonce l’aridité de l’ongle, contribue au contraire à l’encastelure, & prouve que l’animal y a de la disposition ? Son volume extrême est une imperfection considérable, à laquelle les chevaux dont les talons sont bas, sont fort sujets ; elle est en eux une cause fréquente de claudication. Nous nommons ces sortes de fourchettes, fourchettes grasses ; & les fourchettes trop petites, fourchettes maigres. Toute fourchette de l’une ou de l’autre nature, caractérise ordinairement un mauvais pied ; il est rare en effet que le pied soit bon, & qu’il ne soit pas d’une difformité préjudiciable, lorsque la nourriture ne se distribue pas également dans toutes les parties qui le composent... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.