foulure (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sprain
  • strain

Définition

Arthrite par étirement des ligaments.

Détails

" FOULURE, s. f. voyez Entorse.

Foulure, (Manège, Maréchall.) terme qui dans notre art a plusieurs acceptions ; il indique une extension violente & forcée des tendons, des ligaments, d’une partie, ou d’un membre quelconque ; en ce cas, il a la même signification que les mots entorse, effort. On s’en sert encore pour désigner une contusion externe occasionnée par quelque compression ; telle est, par exemple, celle qui résulte du frottement & de l’appui de la selle sur le garrot, lorsque les arçons trop larges ou entr’ouverts ont permis à l’arcade de reposer sur cette partie, &c.

Foulure, terme de Corroyeur, il se dit de la façon que les cuirs reçoivent quand on les foule. Les Corroyeurs ont deux sortes de foulure, savoir la foulure à sec, & la foulure avec mouillage ; mais toutes les deux se donnent avec les pieds nus. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15546 photos ou dessins.