foulon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fuller

Etymologie

lat. fullo

Définition

1. Tonneau servant au brassage des peaux en tannerie.
2. Travail du fouleur qui presse un drap, un tissu, un cuir ou du raisin. Les fibres d'un tissu se resserrent ainsi
3. (anc.) Nom donné à celui qui foulait.
4. (anc.) Moulin pour fouler.

Détails

" Les terres à foulon. Comme le choix des terres intéresse infiniment ceux qui possèdent des foulons, puisque leur qualité contribue beaucoup à la beauté des étoffes de laine que l'on prépare dans ces moulins, il ne sera point superflu de donner les caractères qui font distinguer les argiles à foulon d'avec celles des potiers, des faïenciers, etc.
Les argiles à foulon sont grasses au toucher, même avant d'avoir été humectées ; elles se polissent assez bien par le frottement de l'ongle, et elles se gonflent dans l'eau sans y faire une pâte longue et tenace, comme le font les argiles à potiers, la terre à brique, etc. C'est l'argile smectique des minéralogistes.
Parmi les terres à foulon les plus renommées, je citerai comme exemple les terres d'Issoudun, employées dans les manufactures de Châteauroux, de Ville-Neuve et de Septème... " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 83)

Sections

  • peau
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32283 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16342 photos ou dessins.