formicidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Formicidae

Définition

Famille d'insectes... hyménoptères apocrites aculéates vespoïdes.
L. max. 2 cm. Env. 9 000 espèces. Les fourmis.

Détails

Exemples :
- Formicinae,
- Leptanillinae,
- Myrmeciinae,
- Myrmicinae.

" Les FORMICIDÉS sont des Hyménoptères sociaux dont les colonies, connues sous le nom de fourmilières, se composent de mâles et de femelles ailés, puis d'ouvrières aptères ou femelles avortées. Dans certaines espèces, pour la plupart exotiques, ces dernières se divisent même en deux formes distinctes, les ouvrières proprement dites, et les soldats, reconnaissables à leur tète volumineuse : ces noms indiquent suffisamment leur rôle. Les femelles et les ouvrières sont quelquefois (Myrmicinés) munies d'un aiguillon à l'aide duquel elles se défendent. D'autres fois, l'aiguillon fait défaut (Formicinés), mais l'animal mord avec ses mandibules et recourbe en avant son extrémité abdominale pour déverser le liquide venimeux dans la blessure. Dans tous les cas, ce liquide n'est autre que de l'acide formique.
Les larves, toujours apodes, éclosent au printemps et sont nourries par les ouvrières. Au moment de la nymphose, elles se tissent souvent un cocon dans lequel elles passent à l'état de nymphes : c'est ce qu'on appelle vulgairement des œufs de Fourmis, produit très recherché pour la nourriture des Faisans. La plupart des nymphes donnent des ouvrières; les autres deviennent des femelles et des mâles ailés, qui s'élèvent dans les airs pour s'accoupler. Revenus à terre, les mâles périssent, tandis que les femelles perdent leurs ailes et tantôt sont ramenées par les ouvrières dans la fourmilière, où elles déposent leurs œufs, tantôt vont avec une partie de ces ouvrières fonder de nouvelles colonies. Les mœurs de ces Insectes, qui témoignent de facultés intellectuelles très développées, ont été étudiées avec soin par d'illustres naturalistes ; mais il nous est impossible d'en tracer même une simple esquisse.
On a divisé les Formicidés en plusieurs tribus, qui comprennent de nombreux genres : Formica, Polyergus, Tetramorium, Myrmica, etc. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 863-4)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Vespoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.