force (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • strength

Etymologie

bas lat. fortia

Définition

Une force est caractérisée par son point d'application, sa direction, son sens et son intensité (sa valeur).
- 1. force résistante, effort résistant : Force de résistance à l'avancement opposée par un outil agricole ou un véhicule qui se déplace.
- 2. force motrice de traction : Force qu'il faut développer pour vaincre les résistances à l'avancement.
- 3. force de Coriolis : Force liée à la rotation, par exemple celle de la terre.

Détails

"... Il n’en est pas des forces des animaux comme des forces des corps inanimés. Une force animale donnée ne peut produire tous les mouvements où le poids & la vitesse sont en raison réciproque. Un homme ne peut parcourir qu’un certain espace dans un certain temps, quand même il ne tirerait aucun poids. Celui qui élève 100 livres à dix pieds de hauteur, ne pourrait élever dans le même temps une livre à 1000 pieds de hauteur.
Si deux hommes également robustes font d’abord le même effort avec la même vitesse ; que l’un des deux ensuite double son effort, & l’autre sa vitesse ; l’effet produit sera toujours le même : mais la difficulté qu’éprouvera le second pourra être beaucoup plus considérable. Cette remarque de M. Dan. Bernoulli éclaircit ce que nous venons de dire touchant la différence des forces animées & inanimées.
S’Gravesande a très-bien vu, physices elementa mamathematica, tom. I. n°. 1856, que si on cherche le maximum de l’effet qu’un animal peut produire, il faut d’abord déterminer un degré de vitesse avec laquelle il puisse agir commodément : il faut ensuite chercher le maximum d’intensité d’une action qui puisse être continuée un temps assez long... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.