cavalier (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • eques (lat.)

Anglais

  • rider

Etymologie

italien cavaliere, du lat caballus, cheval

Définition

- 1. Personne à cheval.
Exemple : un bon cavalier.
- 2. Militaire à cheval

Détails

CAVALIER, s. m. (dans l’Art. milit.) est un soldat qui combat à cheval ; on l’appelle aussi maître : on dit indifféremment une telle compagnie était de quarante cavaliers ou de quarante maîtres.
Ce mot vient du Latin caballus : on trouve caballarius & cavallarius dans la basse Latinité.
Un bon cavalier est celui qui a bien soin de son cheval & de son équipage ; qui se tient propre & qui observe exactement les ordres qu’on lui prescrit. Il doit avoir toujours dans ses besaces du crin pour rembourrer sa selle, qu’il doit visiter toutes les fois qu’il descend de cheval, & voir si rien n’y manque...
Cavalier, s. m. en terme de manège, signifie un homme qui est bien à cheval, qui le manie bien, qui entend les chevaux. On dit aussi un bel homme de cheval... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14650 photos ou dessins.