fluor (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • F

Anglais

  • fluorine

Etymologie

latin fluor, écoulement c'est-à-dire corps liquide

Définition

- 1. Elément minéral oligo-élément important, premier élément de la famille des halogènes, de numéro atomique Z = 9 (9 protons), de masse atomique proche de 19, indispensable pour les os et les dents. Son métabolisme dépend, dans une certaine mesure de ceux du calcium et du phosphore. Gaz jaune pâle à odeur irritante. Il fond à - 219,6 °C. Etant l'élément le plus électronégatif, il s'unit à presque tous les corps simples par une réaction très exothermique.
- 2. En alimentation, sa carence est très rare.
- 3. L'excès de fluor est connu au Maroc sous le nom de darmous. L'environnement peut être contaminé par des composés fluorés par suite d'extraction minière (mines de phosphates du Maroc), après production d'acide chlorhydrique, d'aluminium ou de superphosphates ou par suite de l'utilisation d'engrais phosphatés ou d'insecticides fluorés. Il y a défaut de dentition avec usure très rapide, amaigrissement et diminution de croissance, troubles de locomotion, réforme précoce chez les animaux. La carence existe aussi chez l'homme : dents jaunes à noirâtres. Lutte chez l'animal : blocs à lécher.
- 4. Il est utilisé pour lutter contre l'apparition de caries dentaires par voie locale (dentifrices chez l'homme) ou générale.

Sections

  • alimentation
  • chimie
  • minéral
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.