flore (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fleur
  • flora

Etymologie

de Flore, une des nymphes des îles fortunées (Mythol.)

Définition

- 1. flore d'un lieu (flora) Liste de l'ensemble des espèces végétales présentes dans ce lieu, comme une prairie.
- 2. (flora) Ouvrage comportant la description des espèces végétales parfois d'un groupe systématique dans une région donnée. Exemples : la flore de Djibouti, les poacées du Sénégal.

Détails

" FLORE, (Myth.) une des nymphes des îles fortunées, que les Grecs appelaient Chloris. Le Zéphire l’aima, la ravit, & en fit son épouse. Elle était alors dans sa première jeunesse ; Zéphire l’y fixa, empêcha le temps de couler pour elle, & la fit jouir d’un printemps éternel. Les Sabins l’adorèrent. Le collègue de Romulus lui éleva des autels au milieu de Rome naissante. Les Phocéens lui consacrèrent un temple à Marseille. Praxitelle avait fait sa statue, cet homme qui reçut l’immortalité de son art, & qui la donna à tant de divinités païennes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • botanique

Classification française

  • poacée

Classification scientifique

  • Poaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.