flatulence (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • flatulence

Définition

Accumulation de gaz dans le corps, le plus souvent dans le tube digestif (flatuosité) : intestins ou l'estomac.

Détails

FLATUOSITÉ, s. f. (Médec.) terme générique employé par les Médecins, pour désigner l’état maladif dans lequel il se fait une génération contre nature, de vents qu’on rend par haut, par bas, ou qui restent soit dans l’estomac, soit dans les intestins, & y causent des borborygmes, des tensions, des anxiétés, & autres symptomes douloureux. Voyez Borborygmes, Rot, Vents, &c.
La matière propre des flatuosités, est un air élastique qui se trouve fréquemment dans le ventricule ou les intestins, & quelquefois dans d’autres viscères ; mais alors ce sont des cas très rares. La cause matérielle des flatuosités est une matière élastique que la chaleur, l’effervescence ou la fermentation dilate, & qui est retenue ou poussée hors du corps avec quelque bruit, lorsque les obstacles qui s’opposaient à sa sortie, viennent à cesser.
L’air, les sels de différente nature, les fruits, les humeurs putrescentes, les végétaux fermentants, fournissent aux flatuosités une matière dont l’impétuosité & l’odeur varient suivant sa qualité ; cependant toutes ces choses sortent sans aucun effort, quand elles trouvent les passages ouverts ; d’où l’on comprend sans peine que le sphincter de l’oesophage, l’oesophage, les deux orifices de l’estomac & les intestins, concourent ensemble en ce qu’ils se contractent spasmodiquement, & se relâchent ensuite : mais si la contraction spasmodique est forte & dure longtemps, alors la matière élastique qui se raréfie par la chaleur, par le mouvement & par sa propre vertu ; venant à être resserrée dans une cavité que la convulsion de ses fibres rétrécit, elle distend les membranes qui la gênent, & comprime les lieux voisins ; de là naissent des anxiétés & des douleurs très vives, qui cessent à la sortie des vents... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.