flagellés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Flagellata
  • Mastigophora

Autre nom

  • mastigines

Anglais

  • flagellate

Etymologie

gr. mastig, flagelle

Définition

Ancien groupe de taxons d'eucaryotes. Super-classe de protozoaires (anc.) pourvus d'un ou plusieurs flagelles, mais moins de 8. Le corps est ovoïde, piriforme ou fusiforme

Détails

Le flagelle est libre, en rapport avec le cytoplasme (rhizoplaste intra-cytoplasmique) ou forme une membrane ondulante, sorte de nageoire. Certains ont un axostyle, pièce rigide traversant la cellule. On distinguait 4 ordres :
- rhizoflagellés = Rhizomastigida,
- Kinetoplastida, kinétoplastidés (fam. des trypanosomidés),
- Polymastigida, polymastigides (fam. des tétramitidés, des chilomastigidés et des octomitidés),
- Trichomonadina (fam. des trichomonadinés).

" Flagellés. Infusoires sans cils vibratiles, mais toujours pourvus d'un ou de plusieurs flagellums et parfois d'une membrane ondulante.
Les Flagellés sont des animalcules d'une observation assez difficile, d'autant que leurs dimensions sont en général beaucoup plus petites que celles des autres Infusoires.
Leur corps est formé d'une masse protoplasmique ne présentant qu'une faible différenciation. Il est parfois nu, et susceptible alors de présenter des mouvements amiboïdes (Trypanosomes, Monades) ; mais, dans la plupart des cas, il se montre limité par une cuticule.
Ce qui caractérise essentiellement ces êtres, c'est la présence d'un ou de plusieurs flagellums, longs appendices très mobiles, servant surtout à la locomotion, et dans l'épaisseur desquels on a constaté une striation analogue à celle des fibres musculaires. Jamais on n'observe en même temps de cils vibratiles, mais il existe parfois une membrane ondulante.
La bouche peut faire défaut (Monades) ; d'ordinaire, cependant, il existe une ouverture permanente qui conduit, par un court œsophage, les aliments dans la partie centrale du corps. Cet orifice buccal se trouve généralement situé à la base du point d'insertion des flagellums...  " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 162)

Sections

  • parasitologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.