flaccidité (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • limpness

Etymologie

lat. flaccus, flasque, mou

Définition

Etat de ce qui est flasque, sans tenue. Opposé à érection.

Détails

" FLACCIDITÉ, s. f. se dit, en Médecine, de l’état des fibres relâchées qui ont perdu leur ressort. Ce terme peut être regardé comme synonyme de laxité, & peut même être employé pour signifier ce dernier vice porté à son plus grand excès. Voyez Fibre (Pathol.), Débilité. (d)
Flaccidité se dit aussi de l’état du membre viril qui n’est pas en érection. Lorsque cet état est habituel, qu’il n’est pas susceptible de changer, que la nature ni l’art ne peuvent pas exciter la disposition opposée à la flaccidité, celle-ci est regardée comme le signe pathognomonique de l’espèce d’impuissance qu’on appelle frigidité. C’est en parlant de cette indisposition que Juvenal, sat. x. dit :
. . . Jacet exiguus cum ramice nervus,
Et quamvis totâ palpetur nocte, jacebit.

Voyez Impuissance. (d). " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • reproduction
  • viande

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.