filtration (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • filtration

Définition

Passage d'un liquide ou d'un gaz par un filtre qui retient les éléments plus gros que sa maille.

Détails

La filtration peut permettre de retenir des bactéries pour stériliser un liquide ou un gaz.
Elle peut permettre d'isoler des ultravirus. Pour cela, une bougie en porcelaine ou un disque en amiante calibrés sont utilisés pour indiquer la taille des virus.

" FILTRATION, s. f. (Phys.) On appelle ainsi le plus communément le passage de l’eau à-travers un corps destiné à la purifier des immondices qu’elle renferme ; l’eau qui passe, par exemple, à-travers le sable, y devient pure & limpide de sale qu’elle était auparavant.
On se sert aujourd’hui beaucoup pour cet effet de certaines pierres poreuses, ... Selon Lister, on peut dessaler l’eau de la mer, en y mettant de l’algue (sorte de plante marine) voyez Algue ; & en la distillant ensuite à l’alambic. Selon M. des Landes, si on forme avec de la cire-vierge des vases qu’on remplisse d’eau de mer, cette eau filtrée à-travers la cire est dessalée par ce moyen. Enfin, selon M. Leutmann, si on filtre de l’eau de puits au-travers d’un papier gris, qu’on laisse ensuite fermenter ou pourrir cette eau, & qu’on la filtre de nouveau, elle sera plus pure que si on la distillait... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.