fièvre de la vallée du Rift (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hépatite enzootique

Anglais

  • enzootic hepatitis
  • Rift Valley fever

Définition

Maladie infectieuse, inoculable, épizootique, transmise par des moustiques (Aedes vexans et Aedes ochraceus) et par contact direct. Elle affecte de nombreuses espèces, surtout les ovins, mais aussi les bovins, les caprins et l'homme. C'est une zoonose majeure. Elle est due au Rift valley fever virus, du genre Phlebovirus, de la fam. des Bunyaviridae.

Détails

Elle se manifeste par des formes variables (fièvre, avortements, hépatite nécrosante, jetage muco-purulent, dyspnée, mort 10 % bovins, 20-30 % moutons adultes) souvent inapparentes chez bovins et dromadaires et par une forme pseudo-grippale chez l'homme (fièvre hémorragique, encéphalite). Les rongeurs sont réservoirs du virus. L'autopsie est dangereuse pour l'homme qui la pratique.
Il n'existe pas de traitement. La lutte peut se faire par mise en interdit des élevages infectés, lutte contre les insectes et vaccination du cheptel domestique sensible. La maladie faisait partie de la liste A de l'Oie.

Sections

  • caprin
  • mouton
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.