femelle stérile (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • barren female
  • farrow female

Définition

Reproductrice ayant atteint l'âge moyen de la première mise bas et considérée comme inapte à la reproduction.
Synonyme : Femelle inféconde.

Détails

En toute rigueur, une femelle peut être :
- physiologiquement stérile, c'est-à-dire incapable de reproduire dans les conditions normales du milieu (alimentation, science de l'éleveur ou du chercheur, etc.),
- déclarée stérile par l'éleveur, car l'expérience lui montre que pendant 2 ou 3 durées de gestation elle n'a pas été fécondée.
Ces deux types de stérilité peuvent apparaître au début de l'âge adulte comme tout au long de la carrière des reproductrices; cependant, si aucun produit né vivant n'est à attendre, en principe, de femelles physiologiquement stériles, l'éleveur peut toujours conserver les femelles déclarées stériles avec une probabilité non négligeable d'en avoir des naissances.
Remarque : La décision de l'éleveur de considérer une femelle comme stérile est instantanée, mais il peut la garder dans le troupeau pour la finir, comme les mâles non reproducteurs.

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.