femelle (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • female
  • she

Etymologie

lat. femina

Définition

Animal ou végétal de sexe féminin. Il produit des gamètes femelles ou ovules.
- femelle donneuse, cf donneuse,
- femelle receveuse, femelle-hôte, femelle porteuse, cf receveuse.

Détails

" FEMELLE, s. f. (Hist. nat.) c’est le corrélatif de mâle. C’est celui qui conçoit & met au monde le petit. Voyez Sexe.

FEMELLES, s. f. (Marine.) ce sont des anneaux qui portent le gouvernail : on appelle mâles, les fers qui entrent dans ces anneaux.

Femelle. Les Filassiers appellent de ce nom une espèce de chanvre menu & fin, qui ne produit point de graine, mais dont la filasse est beaucoup plus belle que le mâle, qui n’est propre qu’à faire des cordages ou des grosses toiles à vil prix.
Femelle claire, en terme de Plumassier ; ce sont des plumes d’une autruche femelle, blanches & noires, mais où le blanc domine sur le noir.
Femelle obscure, en Plumasserie, ce sont des plumes d’une autruche femelle, noires & blanches, mais où il y a plus de noir que de blanc. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • abeille
  • reproduction
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.