fécule (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • farina
  • fecula
  • pototo starch

Etymologie

lat. fex, excrément, lie

Définition

Extrait de pomme de terre et d'autres organes souterrains (manioc, arrow-root) riche en amidon (glucide de réserve), ressemblant à de la farine.

Détails

" FÉCULE, s. f. (Pharmacie.) On appelle fécule, une poudre blanche assez semblable à l’amidon, qui se sépare du suc exprimé de certaines racines, & se précipite à la manière des fèces.
Les racines dont on tire communément les fécules, sont la bryone, l’iris nostras, & le pied-de-veau.
On attribuait autrefois à ces fécules les vertus médicinales des racines dont on les retirait. Zwelfer a le premier combattu cette erreur... Nous pensons aujourd’hui comme Zwelfer : on ne garde plus les fécules dans les boutiques, & les Médecins ne les demandent plus.
On donne aussi quelquefois le nom de fécules, à ces fèces vertes qui se séparent des sucs exprimés des plantes lorsqu’on les purifie.  (b) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.