faune (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • animal life
  • edaphon
  • fauna
  • wildlife

Etymologie

lat. faunnus

Définition

- 1. n. m. Divinité champêtre, dieux des bergers, représenté avec des cornes, des oreilles très pointues, une barbe et une petite queue. Exemple : Pan.
- 2. n. f. (animal life) Ensemble des espèces d'animaux d'un lieu.
- 3. Ouvrage sur les animaux d'un lieu.

Détails

Exemples :
- faune d'Ediacara, cf édiacariens,
- la faune d'un étang,
- faune sauvage, nature (wildlife),
- faune du sol (soil fauna, edaphon),
- herpétofaune.

" FAUNE, s. m. Les faunes étaient, dans l’ancienne Mythologie, des divinités des forêts, qui, suivant l’opinion générale, ne diffèrent point des satyres.
On a prétendu que les faunes étaient des demi-dieux, connus seulement des Romains ; mais ils sont évidemment les Panes des Grecs, comme Saumaise l’a prouvé après Turnebe : ainsi l’on peut dire que leur culte est un des plus anciens & des plus répandus, & il paraît certain qu’il faut en chercher l’origine dans l’Egypte. L’incertitude attachée à cette recherche, ne doit pas en détourner un philosophe homme de Lettres. ... il trouvera du moins un vaste champ de réflexions dans les terreurs paniques, les incubes, les hommes sauvages, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • mythologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.