farce (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Viande, poisson ou herbes cuites hachées et épicées placés dans une volaille ou un gibier.

Détails

" FARCE, s. f. (Belles-Lettres.) espèce de comique grossier où toutes les règles de la bienséance, de la vraisemblance, & du bon sens, sont également violées. L’absurde & l’obscène sont à la farce ce que le ridicule est à la comédie...

Farce, en Cuisine, est une espèce de garniture ou mélange de différentes viandes hachées bien menues, assaisonnées d’épices & de fines herbes.
Farce, se dit encore, parmi les Cuisiniers, d’un mets fait avec plusieurs sortes d’herbes, comme oseille, laitue, porée, &c. hachées ensemble, & brouillées avec des œufs ; avant de la servir, outre ceux qu’on y a brouillés, on y met encore des quartiers d’œufs durs, tant pour orner le plat de farce, que pour adoucir la trop grande aigreur des herbes. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • cuisine

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.