fanon 3 (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cirrus metarcapalis

Anglais

  • fetlock

Définition

Touffe de poils très longs et très durs situés en arrière du boulet chez le cheval et qui cachent l'ergot.

Détails

" Fanon, (Manège, Maréchall.) On appelle de ce nom cet assemblage de crins qui tombent sur la partie postérieure des boulets, & cachent celle que nous nommons l’ergot. Leur trop grande quantité décèle des chevaux épais, grossiers & chargés d’humeurs ; elle est d’autant plus nuisible, qu’elle ne sert qu’à receler la crasse, la boue & toutes les matières irritantes, que nous regardons avec raison comme les causes externes d’une foule de maux qui attaquent les jambes de l’animal. On emploie des cisailles ou pinces à poil, pour dégarnir le fanon. Voyez Panser. (e) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Poil : Le fanon ou toupet de poil qui vient au derrière du boulet de plusieurs chevaux, sert à en défendre la partie qui s’avance quand il marche dans des chemins pierreux, ou dans le temps de gelée... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.