faim (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hunger

Définition

Sensation impérieuse qui incite à se nourrir.

Détails

Le centre de la faim se situe dans l'hypothalamus chez les mammifères. Il est stimulé par la ghréline.

" FAIM, APPÉTIT, (Gram. Syn.) l’un & l’autre désignent une sensation qui nous porte à manger. Mais la faim n’a rapport qu’au besoin, soit qu’il naisse d’une longue abstinence, soit qu’il naisse de voracité naturelle, ou de quelque autre cause. L’appétit a plus de rapport au goût & au plaisir qu’on se promet des aliments qu’on va prendre. La faim presse plus que l’appétit ; elle est plus vorace ; tout mets l’apaise. L’appétit plus patient est plus délicat ; certain mets le réveille. Lorsque le peuple meurt de faim, ce n’est jamais la faute de la providence ; c’est toujours celle de l’administration. Il est également dangereux pour la santé de souffrir de la faim, & de tout accorder à son appétit. La faim ne se dit que des aliments ; l’appétit a quelquefois une acception plus étendue ; & la morale s’en sert pour désigner en général la pente de l’âme vers un objet qu’elle s’est représentée comme un bien, quoiqu’il n’arrive que trop souvent que ce soit un grand mal.

Faim, s. f. (Physiol.) en grec λιμὸς, πεινὴ ; par les auteurs latins esuritio, cibi cupiditas, cibi appetentia ; sensation plus ou moins importune, qui nous sollicite, nous presse de prendre des aliments, & qui cesse quand on a satisfait au besoin actuel qui l’excite.
Quelle sensation singulière ! quel merveilleux sens que la faim ! Ce n’est point précisément de la douleur, c’est un sentiment qui ne cause d’abord qu’un petit chatouillement, un ébranlement léger ; mais qui se rend insensiblement plus importun, & non moins difficile à supporter que la douleur même ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.