face (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • figure (n. f.)
  • visage (n. m.)

Etymologie

lat. facies

Définition

En extérieur, partie antérieure de la tête comportant les yeux, le nez et la bouche.

Détails

Les régions de la face sont la région nasale, la bouche, le menton, la région mandibulaire, la région orbitaire, la région infra-orbitaire, la région zygomatique et la joue.

" Mammifères ... — La face se compose d'un nombre d'os assez variable, plusieurs d'entre eux pouvant se réunir ou quelques-uns faisant défaut dans certains cas. En général on y distingue : les maxillaires supérieurs, les intermaxillaires, les palatins, les ptérygoïdiens, les zygomatiques ou jugaux, les lacrymaux, les sus-nasaux, les cornets, le vomer et le maxillaire inférieur. Les deux mâchoires sont les seules parties qui servent à l'implantation des dents : la mâchoire supérieure est formée par l'union des intermaxillaires et des maxillaires supérieur  : mâchoire inférieure ne comprend que le seul os maxillaire inférieur. Contrairement à ce qui s'observe chez tous les autres Vertébrés, cet os s'articule avec le crâne sans l'intermédiaire d'un os carré. La face présente, dans sa région supérieure, deux fosses orbitaires, dont le cadre n'est complet que chez les Primates. Au-dessous, sont les fosses nasales, séparées par une cloison médiane ayant pour base le vomer et la lame perpendiculaire de l'ethmoïde. Enfin, à la partie inférieure se trouve la cavité buccale, séparée des fosses nasales par la voûte palatine, laquelle est formée surtout par les maxillaires supérieurs. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1070-1)

" VISAGE, (Anat. Physiol. Chirurg. Médec.) partie externe de la tête ; le philosophe dirait, c’est le miroir de l’esprit ; mais nous ne sommes ici que physiologistes, anatomistes, il faut se borner à son sujet.
Le visage ou la face comprend ce qui dans toute l’étendue superficielle de la tête se présente contre la partie chevelue & le cou ; savoir, le front, les sourcils, les paupières, les yeux, le nez, les lèvres, la bouche, le menton, les joues & les oreilles. Voyez tous ces mots. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

" FACE, (Anat.) visage de l’homme. Cette partie animée par le souffle de Dieu, suivant l’expression de Moïse (Gen. II. 7.), a des avantages très considérables sur celle qui lui répond dans les autres animaux, & qu’on appelle bec, museau, ou hure. Voyez Bec, &c.
Cicéron, Ovide, Silius Italicus, & plusieurs autres, ont remarqué que l’homme seul de tous les animaux, a la face tournée vers le ciel...
M. de Buffon, dans le second tome de son histoire naturelle, a exprimé parfaitement les traits caractéristiques qui peignent les passions fortes par le changement de la physionomie. Si l’on considère combien les passions ont de degrés & de combinaisons différentes, si l’on observe ensuite que chaque modification des mouvements de l’âme est reconnaissable à des yeux exercés, on sera étonné de la diversité prodigieuse des mouvements, dont les muscles de la face sont susceptibles.
On juge encore du tempérament ; & presque des mœurs & du caractère d’esprit, par l’inspection des rides du front...
Les Anatomistes sont assez d’accord sur l’exposition des os de la face ; mais ils diffèrent extrêmement dans les descriptions des muscles de cette partie... Voyez les articles particuliers des os & des muscles de la face, comme Maxillaire, Masseter, &c.
On distingue la face en partie supérieure ou front, & en partie inférieure. Enfin on se sert du mot face, pour exprimer le côté supérieur, antérieur, &c. de différentes parties du corps. (g) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.