fabrication (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • meat production

Etymologie

de fabrique, du lat.

Définition

Transformation que les viandes doivent subir avant de pouvoir être utilisées. Une viande de fabrication (processing meat) est issue d'animaux maigre et elle est destinée à être transformée.

Détails

Exemples d'opérations de fabrication : la mise en boîte de conserves, la cuisson, la fermentation (saucisson), la salaison.

" FABRICATION, s. f. terme d’Art méchan. c’est l’action par laquelle on exécute certains ouvrages selon les règles prescrites. Il s’applique plus fréquemment aux arts qui emploient la laine, le fil, le coton, &c. qu’aux autres. On dit la fabrication d’une étoffe ; ainsi faire est plus général que fabriquer.
Fabrication, s. m. à la Monnaie, est l’exécution d’une ordonnance qui prescrit la fonte & le monnayage d’une quantité de métal. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.