extraction (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • extraction

Définition

Action d'extraire, de retirer.

Détails

Exemples :
- extraction d'une dent,
- extraction d'esquilles,
- extraction de calculs,
- extraction du cristallin,
- extraction forcée (forcible extraction) : Celle d'un fœtus de grand animal (veau, poulain, etc.) que l'on extrait par de fortes tractions à la main ou avec une vêleuse au moyen de lacs.

" EXTRACTION, s. f. (Arithm. & Algèb.) L’extraction des racines est la méthode de trouver les racines des nombres ou quantités données.
Le carré, le cube, & les autres puissances d’une racine ou d’un nombre, se forment de la multiplication de ce nombre par lui-même plus ou moins de fois, selon que la puissance est d’un degré plus ou moins élevé. La multiplication forme les puissances, l’extraction des racines les abaisse, & les réduit à leurs premiers principes ou à leurs racines ; de sorte qu’on peut dire que l’extraction des racines est à la formation des puissances par la multiplication, ce que l’analyse est à la synthèse...

Extraction ou Descendance, en Généalogie, signifie la souche ou la famille dont une personne est descendue. Voyez Descendance & Généalogie. Il faut qu’un candidat prouve la noblesse de son extraction, pour être admis dans quelque ordre de chevalerie ou dans certains chapitres, &c.

Extraction, en Chirurgie, est une opération par laquelle, à l’aide de quelque instrument ou de l’application de la main, on tire du corps quelque matière étrangère qui s’y est formée, ou qui s’y est introduite contre l’ordre de la nature. Telle est l’extraction de la pierre, qui se forme dans la vessie ou dans les reins, &c. Voyez Pierre. Voyez aussi Lithotomie.
L’extraction appartient à l’exérèse, comme l’espèce à son genre. Voy. Exérèse & Corps étrangers.

Extraction, (Chimie.) L’extraction est une opération chimique par laquelle on sépare d’un mixte, d’un composé ou d’un sur-composé, un de leurs principaux constituants, en appliquant à ces corps un menstrue convenable. Cette opération a été appelée par plusieurs chimistes, solution partiale. L’extraction est le moyen général par lequel s’exécute cette analyse si utile à la découverte de la constitution intérieure des corps, que nous avons célébrée dans plusieurs articles de ce Dictionnaire, sous le nom d’analyse menstruelle... (b) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.