amande (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • kernel

Etymologie

en gr. amygdalê

Définition

- 1. Fruit à noyau de l'amandier.
L'amande, comestible, est très nutritive mais, ne pas en manger trop.
Dérivés : le lait d'amande, l'huile d'amande douce.
- 2. Ce qui ressemble au fruit de l’amandier.  
- 3. Graine dans un noyau. Exemple : l’amande de l’abricot.

Détails

'' Le fruit du ''badamier''... En dessous, une coque épaisse contient l’amande des Antilles, difficile à extraire. Elle est de saveur douce et agréable rappelant la noisette. Cette amande donne une huile de qualité présentant l’avantage de ne pas rancir. ''  (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1013, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

" AMANDE, s. f. semence renfermée dans une écorce dure & ligneuse. Le composé de ces deux parties est appelé noyau. Voyez Noyau (I)
Les amandes sont douces ou amères. Les amandes douces passent pour être nourrissantes, mais elles sont de difficile digestion, lorsqu' on en mange trop. On en fait avec le sucre différentes sortes de préparations, comme des massepains, des macarons : on en tire l’orgeat, et une huile fort en usage en médecine. Elle est excellente dans les maladies des poumons, la toux, les aigreurs d’estomac, l’asthme et la pleurésie. Sa qualité adoucissante et émolliente la rendent d’un usage admirable dans la pierre de la vessie, dans la gravelle, dans toutes les maladies des reins, et de la vessie. Elle corrige les sels acres et irritants qui se trouvent dans l’estomac et les intestins ; elle est bonne pour la colique et la constipation. On en donne aux femmes enceintes quelque temps avant qu’elles accouchent. Elle abat les tranchées des enfants qu’elle purge, si on la mêle avec quelque sirop convenable... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.