extinction (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • extinction

Etymologie

lat. extinguire, éteindre

Définition

Disparition totale d'une espèce ou d'une race animale ou d'une maladie infectieuse.

Détails

L'extinction en masse concerne une proportion importante des espèces, plus de 20 %. Les reptiles dinosaures et 70 % des espèces animales se sont éteints à la fin de l'ère secondaire il y a 65 millions d'années en quelques milliers d'années. Un météore ayant percuté la terre ainsi que des éruptions volcaniques importantes en Inde ont été mis en cause. Ces causes auraient entraîné la formation de nuages de poussières limitant le passage des rayons solaires. Beaucoup d'animaux poïkilothermes auraient moins résisté à cette période que les homéothermes.
Dans les îles, le taux d'extinction des espèces est plus faible si l'île est plus grande.

" EXTINCTION, s. f. (Phys.) est l’action d’éteindre, c’est-à-dire d’anéantir ou de détruire le feu, la flamme ou la lumière...
Avouons franchement que nous ignorons pourquoi l’eau éteint le feu, comme nous ignorons pourquoi une pierre tombe, pourquoi nous remuons nos doigts, & la cause de cent autres phénomènes aussi communs, & aussi inexplicables pour nous. (O)

Extinction, (Jurisprud.) s’applique en cette matière à différents objets, savoir : ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • fossile
  • pathologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.