expiration (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • exhalation (n. f.)

Anglais

  • exhalation
  • expiration

Définition

Sortie d'une partie de l'air de la poitrine pour permettre la respiration. Chez les mammifères, c'est un phénomène passif, dû au relâchement musculaire et à l'élasticité du tissu pulmonaire.

Détails

" EXPIRATION, s. f. expiratio, (Physiolog.) c’est une partie essentielle de l’action par laquelle s’exerce la respiration ; c’est celle qui fait sortir des poumons l’air qui y a pénétré pendant l’inspiration. Voyez Respiration.
Expiration, quand on joint l’épithète de dernière, signifie la même chose que la mort. C’est cette dernière action du corps qui s’exerce, non par une force qui dépende de la volonté, ou qui soit l’effet de la vie, mais par une force qui lui est commune avec tous les corps, même inanimés ; ainsi l’air est chassé de la poitrine dans ce dernier instant, parce que les forces de la vie cessant d’agir, & les muscles intercostaux étant rendus comme paralytiques par le défaut d’influence du fluide nerveux, les segments cartilagineux des côtes, qui ont été fléchis & bandés par l’action de ces muscles, se redressent par leur propre ressort, dans le moment qu’elle cesse ; ils rabaissent les côtes en même temps que le diaphragme se relâche & remonte dans la poitrine ; ce qui en diminue la capacité en tous sens, & en exprime l’air pour la dernière fois. Voyez Mort. (d)

Expiration, (Comm.) fin du terme accordé, jugé ou convenu pour faire une chose ou pour s’acquitter d’une dette.
On dit l’expiration d’un arrêt de surséance, l’expiration des lettres de répit, l’expiration d’une promesse, d’une lettre de change, d’un billet payable au porteur. Dictionn. de Commerce. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.