exostose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • exostoses au plur.
  • exostosis
  • ringbone

Définition

Tumeur osseuse avec prolifération en surface.

Détails

La gravité dépend du siège des exostoses. Ainsi, celles des extrémités des membres, assez fréquentes chez le cheval, peuvent entraîner des boiteries ou des blocages d'articulations. Les suros sont les exostoses du métacarpien ou du metatarsien. Opposé à énostose.
Exemples :
- exostose du boulet (fetlock ringbone),
- exostose métacarpienne du cheval,
- exostose phalangienne,
- exostoses tarsales : courbe osseuse du cheval, jarde et jardon.

" EXOSTOSE, ἐξώστωσις, (Med.) est une tumeur extraordinaire qui vient à un os, & qui est fréquente dans les maladies vénériennes. Les scorbutiques & les écrouelleux sont aussi fort sujets aux exostoses.
Pour guérir les exostoses, il faut combattre la cause intérieure par les spécifiques, ou par les remèdes généraux, s’il n’y a point de spécifique connu contre le principe de la maladie. Les causes d’exostose peuvent être détruites, & le vice local subsister ; on le voit journellement dans le gonflement des os par le virus vénérien. Il y a des exostoses qui suppurent, & dont la situation permet qu’on en fasse l’ouverture & l’extirpation : on peut employer dans ce cas tous les moyens dont on a parlé dans l’article de la carie & de l’exfoliation... (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • bovin
  • cheval
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.