exfoliation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • exfoliation

Définition

Elimination de l'épiderme nécrosé ou d'un os par lamelles.

Détails

" EXFOLIATION, en Chirurgie, est la séparation des parties d’un os qui s’écaille, c’est-à-dire qui se détache par feuilles ou par lames minces. Ce mot est composé des mots latins ex, & folium, feuille.
Quand une partie de la surface du crâne a été à nu pendant quelque temps, elle est sujette à l’exfoliation...
On ne doit point trop hâter la guérison des blessures faites aux os ; mais on doit laisser aux os le temps de se rétablir d’eux-mêmes ; ce qu’ils font quelquefois sans exfoliation, surtout dans les enfants.
On ne peut pas guérir les caries des os sans exfoliation. Voyez Carie. Les os découverts ne s’exfolient pas toujours ; on a vu des dénudations considérables qui ont duré six mois avec suppuration, où la surface de l’os s’est revivifiée au lieu de s’exfolier ; ...
On donne aussi le nom d’exfoliation, à la séparation d’une membrane, d’un tendon, & autres parties molles, froissées & meurtries par quelque cause extérieure, ou altérées par l’impulsion de l’air à l’occasion d’une plaie, ou par des matières purulentes ; le défaut de cette séparation dans cette dernière circonstance, est une cause de fistule. Voyez Fistule. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.