abrasion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • abrasion

Etymologie

lat. abrasio.

Définition

- 1. abrasion cutanée = dermabrasion : plaie due à un corps abrasif. De petits fragments de l'épithélium sont détachés ou l'épithélium est usé sur une grande surface mais une faible profondeur.
- 2. abrasion dentaire (dental abrasion) : usure de la couronne des dents.

Détails

" ABRASION, s. f. signifie en Médecine l’irritation que produisent sur la membrane interne de l’estomac & des intestins les médicaments violents, comme les purgatifs auxquels on a donné le nom de drastique. Voyez Drastique.
La violence avec laquelle ces remèdes agissent sur le velouté de l’estomac & du canal intestinal, produit des effets si fâcheux, que la vie des malades est en danger, lorsque l’on n’y remédie pas promptement par des remèdes adoucissants & capables d’émousser ou embarrasser les pointes de ces espèces de médicaments. (N) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.