excoriation (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • érosion de peau (n. f.)

Anglais

  • excoriation

Définition

Petite perte de substance (écorchure) superficielle de la peau.

Détails

" EXCORIATION, s. f. (Médecine.) dépouillement de l’épiderme ou du repli de la peau, tant des parties externes que des parties internes, par quelque cause que ce soit.
Comme toutes les parties douées de mouvement & de sentiment, sont revêtues ou de l’épiderme, ou d’une membrane fine & déliée qui les tapisse, ou de mucosité qui leur sert de liniment ; cet épiderme, cette membrane fine, cette mucosité, peuvent être emportées par des accidents, des frottements externes, ou par des remèdes internes corrosifs : en un mot, l’épiderme s’excoriera par toute force capable de produire cette abrasion, comme par frottement violent, par des matières âcres, par le croupissement des humeurs, la colliquation, la mortification, la brûlure.
La partie dépouillée ressent alors de la douleur, de la chaleur, de l’ardeur, de la cuisson, de l’inflammation ; elle se dessèche, se retire, répand une tumeur tenue rougeâtre, se revêt ensuite d’une croûte, jette du pus, s’ulcère, & forme une escarre.
On préviendra le mal en oignant la partie exposée à un frottement violent, de quelque corps gras, pour la garantir. On guérit le mal par la suppression des causes de l’excoriation, en couvrant la partie excoriée d’un topique huileux, onctueux, balsamique, ami des nerfs ; en l’étuvant avec un liquide un peu astringent & antiputride ; en évitant tout attouchement, & l’exposition à l’air nu : dans les excoriations internes, il faut injecter ou prendre les remèdes les plus adoucissants... Article de M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.