examen (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • check-up
  • examination

Définition

Action d'examiner ou son résultat.

Détails

Exemples :
- examen clinique (clinical examination),
- examen de routine, examen systématique,
- examen médical (examination) : Etude minutieuse d'un malade pour établir un diagnostic, cf visite,
- examen médical périodique, examen de santé (check-up),
- examen microscopique.

" Examen, (Jurisp.) est l’épreuve de la capacité d’une personne qui se présente pour acquérir un état ou remplir quelque fonction qui demande une certaine capacité.
Ainsi dans les Arts & Métiers, les aspirants à la maîtrise subissent un examen, & doivent faire leur chef-d’œuvre.
Ceux qui se présentent pour avoir la tonsure ou pour prendre les ordres, pour obtenir le visa de l’évêque sur des provisions, sont ordinairement examinés ; voyez l’édit de 1695.
Les étudiants dans les universités subissent aussi plusieurs examens, avant d’obtenir leurs degrés : celui qui, après avoir soutenu ses examens & autres actes probatoires, a été refusé, s’il prétend que ce soit injustement, peut demander un examen public... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.