alvéole (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • alveolus
  • cavity
  • tooth socket

Etymologie

lat. alveolus, alveoli au plur.

Définition

-1. alvéole pulmonaire (alveolus) : Petite cavité élémentaire des poumons à paroi fine où se produisent les échanges de gaz de la respiration.
- 2. alvéole dentaire (tooth socket) : Cavité de la mâchoire qui enchâsse les dents.
- 3. (cavity) : Cavité d'un os maintenant une dent.
- 4. n. m. ou n. f. (alveolus) : Petite cellule hexagonale d'un rayon où les abeilles stockent le miel et les œufs puis les larves (couvain).

Détails

" ALVÉOLES, s. f. pl. en Anat. se dit des cavités dans lesquelles les dents sont placées. Voyez Dent. Ce mot vient du latin alveoli.
Les alvéoles dans le fœtus ne sont pas toutes formées, & il n’y a dans chaque mâchoire que dix ou douze dents ; elles ont peu de profondeur, les cloisons qui les séparent sont très-minces ; on les distingue par dehors par autant de bosses ; leur entrée est fermée par la gencive, de manière qu’elles demeurent dans cet état jusqu’à l’âge de six ou sept mois, ce qui était nécessaire pour que l’enfant ne blessât point le téton de la nourrice ; les germes des dents sont enfermés dans ces alvéoles.
Les alvéoles dans la mâchoire d’un adulte sont plus profondes, plus dures & plus épaisses ; elles sont garnies d’une matière spongieuse & d’un diploé qui sépare les racines des molaires, & elles sont en plus grand nombre ; elles peuvent se rélargir & se rétrécir suivant que les causes de compression agiront du centre à la circonférence & de la circonférence au centre ; c’est ce qui fait que les alvéoles se dilatent quelquefois si fort que les dents ne sont plus affermies dans ces cavités, & qu’elles disparaissent dans les jeunes comme dans les vieux sujets.
Les alvéoles sont tapissées d’une membrane très sensible, qui paraît être nerveuse & qui enveloppe les racines de chaque dent ; c’est de cette membrane & du nerf de la dent que vient la douleur appelée odontalgie ou mal de dent. Voyez Odontalgie (L).

Alvéole, s. m. alveolus. On a donné ce nom aux petites cellules dont sont composés les gâteaux de cire dans les ruches des abeilles. V. Abeille. Elles construisent ces alvéoles avec la cire qu’elles ont avalée. On a vu au mot Abeille, que les ouvrières, après avoir avalé la cire brute, la changeaient dans leur estomac en vraie cire. Voyez Cire. L’abeille rend par la bouche la cire dont elle forme l’alvéole ; cette cire n’est alors qu’une liqueur mousseuse & quelquefois une espèce de bouillie qu’elle pose avec sa langue & qu’elle façonne avec ses deux dents ; on voit la langue agir continuellement & changer de figure dans les différentes positions où elle se trouve ; la pâte de cire se sèche bientôt & devient de la vraie cire parfaitement blanche, car tous les alvéoles nouvellement faits sont blancs ; s’ils jaunissent, & même s’ils deviennent bruns & noirs, c’est parce qu’ils sont exposés à des vapeurs qui changent leur couleur naturelle... Les alvéoles servent de dépôt pour conserver le miel, les œufs & les vers des abeilles : comme ces œufs & ces vers sont de différentes grosseurs, Voyez Abeille, les abeilles font des alvéoles de différente grandeur pour les loger... 
Les alvéoles destinés à servir de logement aux vers qui doivent se métamorphoser en abeilles mères, sont absolument différents des autres alvéoles ; on n’y voit aucune apparence de la figure-hexagone ; ils sont arrondis & oblongs ; l’un des bouts est plus gros que l’autre ; leur surface extérieure est parsemée de petites cavités. Ces cellules paraissent être grossièrement construites ; leur parois sont fort épaisses, une seule de ces cellules peut peser autant que 150 cellules ordinaires... (I) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.