étuve (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sauna
  • steam bath

Définition

Lieu chauffé à température douce ou fortement (local, placard, enceinte ou appareil).

Détails

Exemple :
- étuve à dessication (drying oven).

" ÉTUVE, s. f. en Architecture, c’est la pièce de l’appartement du bain échauffée par des poêles. Les anciens appelaient hypocaustes, les fourneaux souterrains qui servaient à échauffer leurs bains. Voyez Bains.
Palladio parle de la coutume que les anciens avaient d’échauffer leurs appartements par des tuyaux non aperçus, qui partant d’un même foyer, passaient à-travers des murs, & portaient la chaleur dans les différentes pièces d’un bâtiment : on ne sait trop si c’était un usage ordinaire chez eux, ou seulement une curiosité ; mais quelques auteurs prétendent que cette manière de pratiquer les étuves était bien au-dessus de celle d’Allemagne, pour le profit & pour l’usage. (P)...
Etuve, (Chapelier.) lieu fermé que l’on échauffe afin d’y faire sécher quelque chose. Les Chapeliers font sécher leurs chapeaux dans des étuves, à deux reprises différentes ; savoir, la première fois, après qu’ils ont été dressés & mis en forme en sortant de la foulerie ; & la seconde, après qu’ils les ont tirés de la teinture.
Etuve, en Confiserie, est un ustensile en forme de petit cabinet, où il y a, par étage, diverses tablettes de même fil d’archal, pour soutenir ce qu’on y veut faire sécher.
Etuve, en terme de Raffinerie en sucre, est une pièce de fonte de trois pieds de long sur deux de large, vide sur une surface & par un bout : on la renverse, ce bout sans bords tourné du côté de la cheminée. Elle est scellée sur des grillons ou supports de fer, au-dessus des grillons où l’on fait le feu. Il y a plusieurs de ces étuves dans une raffinerie, destinées à communiquer de la chaleur dans les greniers où elle est nécessaire... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/12/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31985 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14223 photos ou dessins.