étiologie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • aetiologie (n. f.)

Anglais

  • aetiology GB
  • etiology US

Définition

Etude des causes des maladies.

Détails

Une maladie infectieuse est due à un agent pathogène ou agent étiologique (germe). Il existe aussi des causes prédisposantes (espèce, race, saison), des causes intrinsèques et des causes extrinsèques, des causes locales ou des causes générales.

" ETIOLOGIE ou ÆTIOLOGIE, s. f. (Médec.) de αἰτία, cause, & de λόγος, discours. C’est le nom que l’on donne à la partie de la Pathologie dans laquelle on traite en général des causes des maladies. Voyez Pathologie, Maladie. On appelle aussi Ethiologie, la recherche, la dissertation, l’exposition que l’on fait particulièrement d’une maladie distinguée de toute autre. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.