éther (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • éther éthylique
  • éther sulfurique
  • éthoxyéthane
  • oxyde de diéthyle

Anglais

  • diethyl ether
  • ether
  • ethyl ether

Définition

C4H10O. L'éther le plus simple. C'est la combinaison d'éthane et d'alcool éthylique. C'est un liquide incolore, très volatil, inflammable et d'odeur forte.

Détails

Il sert de solvant. Il a servi d'antiseptique et d'anesthésique général pour petits animaux. Il a été le premier anesthésique utilisé chez l'homme avec le protoxyde d'azote.

" ... Éther, (Chim. & Mat. méd.) nous désignons sous ce nom la plus tenue & la plus volatile des huiles connues, que nous retirons de l’esprit-de-vin [éthanol ou alcool éthylique] par l’intermédiaire de l’acide vitriolique [acide sulfurique], ou de l’acide nitreux.... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" ... Eh bien, prenez une plante aquatique et placez-la dans un bocal que vous aurez rempli d’eau tenant en dissolution de l’éther ou du chloroforme. C’est une expérience que chacun peut répéter aisément, sans aucun appareil spécial ; il suffit d’agiter dans une carafe un mélange d’eau et d’éther ou de chloroforme, puis de séparer par une simple décantation la matière en excès qui surnage au-dessus de l’eau, si c’est de l’éther, et s’accumule au fond, si c’est du chloroforme.
En plaçant alors une cloche au-dessus de la plante plongée dans l’eau anesthésique, il sera facile de constater par les moyens ordinaires qu’elle n’absorbe plus d’acide carbonique et n’émet plus d’oxygène. Elle reste cependant parfaitement verte et ne paraît pas souffrir.
Bien plus, elle respire alors à la manière des animaux, c’est-à-dire en absorbant de l’oxygène et en exhalant de l’acide carbonique. C’est là une respiration véritable, marquée auparavant par le phénomène prédominant de l’assimilation du carbone et l’exhalation d’oxygène.
Voulez-vous maintenant réveiller votre plante pour vous convaincre qu’elle vit toujours, placez-la dans une eau non éthérée, et elle recommencera à s’assimiler de l’acide carbonique et à dégager de l’oxygène sous l’influence des rayons solaires... (Claude Bernard, 1878. La Science expérimentale. J.-B. Bailliere. p. 230-231).

Sections

  • chimie
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.