étang de pisciculture (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • étang piscicole

Anglais

  • fishpond

Définition

Etang aménagé pour la pisciculture.

Détails

"ÉTANG... En France nous entendons communément par le mot d’étang, un réservoir d’eaux douces dans un lieu bas, fermé par une digue ou chaussée, pour y nourrir du poisson ; & c’est ce que les anciens Latins nommaient piscina. Un des plus considérables étangs du royaume, est celui de Villers dans le Berry à dix lieues de Bourges, qui, lorsqu’il est dans son plein, a cinq ou six lieues de tour.
L’endroit le plus favorable pour un étang, sera large, spacieux, enfoncé d’un côté, & relevé de l’autre. Il faudra pouvoir y rassembler huit à dix pieds d’eau. On en formera la chaussée, ou le mur destiné à soutenir l’effort des eaux, des meilleurs matériaux. On la fortifiera avec des pieux enfoncés profondément en terre, entre lesquels on placera des branches d’arbres, des épines, des osiers entrelacés & serrés. On pratiquera à une des extrémités de l’étang une ouverture, par laquelle l’eau superflue puisse s’écouler ; & une autre au fond de l’étang, par laquelle on puisse le vider. Il faudra faire griller ces ouvertures. Celle par laquelle l’étang se videra, s’appelle la bonde. On voit qu’elle doit être à l’endroit le plus bas. Un terrain ne fournissant pas toutes sortes de graines, un étang ne nourrit pas toutes sortes de poissons. C’est au mois de Mai qu’on empoissonne un étang. Il faut un millier d’alevins ou de petits poissons par arpent. On ne pêchera son étang que de cinq ans en cinq ans, si l’on veut avoir une belle pêche. Cette pêche se fera en Mars. Pour cet effet on met l’étang à sec, & l’on prend tout ce qui ne doit pas servir d’alevin... Article de M. le Chevalier de Jaucourt. (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • aquaculture
  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.