étang (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pond

Définition

Etendue d'eau sur un sol imperméable, de taille et profondeur limités, plus grande qu'une mare, mais moins grande qu'un lac. Il peut être naturel ou artificiel.

Détails

La pisciculture y est souvent pratiquée.
Un cordon littoral (lido) sépare de la mer un étang côtier.

" ÉTANG, s. m. (Géog.) en latin stagnum ; mot, dit Varron, formé du grec στεγνὸν, quod non rimam habet. L’étang est un amas d’eaux dormantes qui ont quelque profondeur, & qui sont fournies, soit par les pluies, soit par quelques sources peu considérables. Il diffère du lac en ce que le lac est plus grand, plus profond, qu’il reçoit & forme quelque rivière ou ruisseau ; au lieu que l’étang n’en forme, ni n’en reçoit. Il diffère de la mare en ce que la mare est plus petite, moins profonde, & plus sujette à se dessécher durant l’été...
Les étangs salés sont des amas d’eaux de la mer qui n’ont qu’une issue. Quand la marée est haute, elle se répand dans ces sortes d’étangs, & les laisse remplis lorsqu’elle se retire. Il y en a plusieurs dans le monde. Nous en connaissons quelques-uns dans ce royaume, & entre autre celui qu’on appelle l’étang de Languedoc ou de Maguelone : c’est même une espèce de lac qui se décharge dans le golfe de Lyon. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Étang, s. m. (Enclum.) ceux qui fabriquent les enclumes appellent ainsi le réservoir d’eau creusé en terre, où ils trempent ces masses de fer quand elles sont forgées. Il faut que l’étang soit d’une capacité proportionnée à la force de la pièce à tremper ; sans cette précaution, l’eau n’étant pas assez longtemps fraîche, la trempe en pourra être altérée. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.