étalon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • male horse
  • stallion
  • standard

Etymologie

francique stallo, cheval, de stall, écurie

Définition

- 1. (stallion, male horse) Cheval entier affecté à la reproduction. L'étalon est utilisé à la reproduction entre l'âge de trois ans environ et 18 ans ou plus. La réglementation distingue :
- les étalons nationaux de l'Etat, conservés dans les haras nationaux ;
- les étalons approuvés, propriété de particuliers et susceptibles d'être primés ;
- les étalons autorisés, propriété de particuliers mais moins bien classés.
- 2. Mâle utilisé pour la reproduction.
- 3. (standard) Instrument servant de référence.

Détails

" ÉTALON, s. m. (Jurisprud. & Comm.) signifie le prototype ou l’exemple des poids & des mesures dont tout le monde se sert dans un lieu pour la livraison des denrées & marchandises qui se livrent par poids ou par mesure. Comme on a senti de tout temps la nécessité de régler les poids & les mesures, afin que chacun en eût d’uniformes dans un même lieu, on a aussi bientôt reconnu la nécessité d’avoir des étalons ou prototypes, soit pour régler les poids & mesures que l’on fabrique de nouveau, soit pour confronter & vérifier ceux qui sont déjà fabriqués, pour voir s’ils ne sont point altérés, soit par l’effet du temps, ou par un esprit de fraude, & si l’on ne vend point à faux poids ou à fausse mesure...

Étalon, (Manège & Maréchall.) Cheval entier, choisi & destiné à l’accouplement, & dont on veut tirer race. Voyez Haras. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14650 photos ou dessins.