espace (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • space

Définition

Etendue.

Détails

Exemples :
- espace épiscléral, espace de Tenon, cf épisclérotique,
- espace intercellulaire,
- espace interosseux,
- espace périvitellin : Espace situé entre les blastomères et la zone pellucide chez l'embryon.
- espaces sinusoïdes, cf sinusoïde,
- espace sous-arachnoïdien (subarachnoid space) : Espace situé entre la pie-mère (accolée à la moelle épinière) et l'arachnoïde. Il contient le liquide céphalo-rachidien.
- espace sous-dural (subdural space) : Espace situé entre l'arachnoïde et la dure mère qui sont accolées. Il contient de la lymphe.

" ...Espace, en Mécanique, est la ligne droite ou courbe que l’on conçoit qu’un point mobile décrit dans son mouvement. (O)
Espace, (Droit civil.) étendue indéfinie de lieu, en longueur, largeur, hauteur & profondeur. On met au rang des immeubles l’espace, qui de sa nature est entièrement immobile... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.